SUR LE CHEMIN DE LA DURABILITÉ

Étape 1 : Se doter d’une nouvelle vision pour l’avenir

En France, plus de 97%* des directeurs financiers reconnaissent que l’ESG sera au cœur de leurs préoccupations dans les cinq prochaines années.

Aujourd’hui, 68 % des DAF français déclarent faire l’objet d’incitations de la part d’au moins trois parties prenantes différentes pour prendre davantage de mesure en développement durable (contre 81 % au niveau mondial). Parmi les sources d’incitations : les gouvernements et régulateurs (67 %), les membres du conseil d’administration (64 %), la société civile (63 %).

Mais cela n’est que le début et loin de ne se limiter qu’aux plus gros acteurs de l’économie. En effet, 86% des consommateurs pensent que les entreprises devraient activement façonner les meilleures pratiques ESG et 86 % des employés préfèrent soutenir ou travailler pour des entreprises qui se préoccupent des mêmes enjeux qu’eux. Finalement la pression pour mettre en place des mesures de développement durable devient importante quand on y ajoute les attentes des salariés et du consommateur final.

Encore parfois méconnues ou ignorées, ces attentes vont constituer un moteur important dans l’évolution des entreprises vers une transition écologique.

*Selon une étude d’Accenture menée en mai et juin 2023 auprès de 730 directeurs financiers

 

 

< Sommaire | Suivant >