Articles de presse 2008
Gestion des entreprises françaises : Y-a-t-il un pilote dans l’avion ?
(19 décembre 2008)
En cette période de crise financière et économique, le dirigeant d’entreprise a plus que jamais besoin de données de gestion pour appréhender un environnement en constante mutation et être pro-actif dans ses prises de décisions. Christophe Velut et Edouard Cornut Chauvin, associés de Baker Tilly France, rappellent ici l’importance des outils de gestion pour garder « le contrôle de l’avion ».
www.GPO.fr, 01 janvier 2009. Supplément la Tribune, 19 janvier 2009.
Evolution du système de contrôle de leurs satellites par les collectivités locales: du contrôle de régularité à l’évaluation de la performance de gestion des subventions publiques
(18 novembre 2008)
En 25 ans de décentralisation, les collectivités locales ont fait constamment évoluer le système de contrôle de leurs satellites. Aujourd’hui, la gestion des compétences externalisées est arrivée à maturité. Au-delà du contrôle de régularité des comptes et de la bonne gouvernance des structures subventionnées, les collectivités locales sont de plus en plus nombreuses à initier des contrôles de la performance de la gestion et de l’usage des fonds publics. Pierre Roux, directeur de mission Baker Tilly France, bénéficie de l’expérience de nombreuses missions d’audit pour des collectivités locales: il explique les raisons de cette évolution.
L’Essor de la Loire, 27 février 2009. L’Essor de l’Isère, 26 juin 2009.
(18 novembre 2008)
En période de crise, le rôle des experts-comptables et des auditeurs dans ‘l’économie réelle’ reprend tout son sens.
Le premier effet de choc passé, nous assistons aujourd’hui à une prise de conscience générale: la crise est un mal nécessaire pour organiser une meilleure régulation des marchés, un passage obligé pour revenir aux ‘vraies valeurs’, c’est à dire davantage de réalisme économique, basé sur la modération, le bon sens, la réflexion et l’intelligence des acteurs. Pascal Ferron, président de Baker Tilly France, explique pourquoi les experts-comptables et les commissaires aux comptes ont un rôle particulièrement primordial à jouer dans cette refondation.
Audit de début de mandat: orchestrer financièrement la mise en oeuvre des promesses électorales municipales
(19 octobre 2008)
Les élections municipales induisent un fort renouvellement des équipes au commande des communes et des établissements publics de coopération intercommunales (EPCI). Il est indispensable, pour ces nouvelles équipes, de connaître les marges de manoeuvre financières dont elles disposeront dans les six années à venir pour mener à bien les projets de leur ville. D’où l’utilité de faire mener un audit de début de mandat. Le point par Hervé Dandois, de Baker Tilly France, associé référent pour le secteur public.
Plus de 1 500 chefs d’entreprise normands se réunissent pour fêter les 40 ans de Soficom Baker Tilly, qui annonce également l’arrivée d’une nouvelle structure dans son groupe
(29 septembre 2008)
Malgré un climat économique plutôt morose, Soficom Baker Tilly vient de témoigner du dynamisme de l’ensemble de la région normande. Le cabinet indépendant d’expertise comptable et d’audit leader en Normandie a en effet réuni tout au long du mois de septembre, sur l’ensemble de ses bureaux, plus de 1 500 chefs d’entreprise, artisans, commerçants ou encore exploitants agricoles pour célébrer ses 40 ans. L’occasion également pour Soficom Baker Tilly d’annoncer la poursuite de son développement, grâce au rapprochement avec le cabinet Germain Duval.
Inciter les entreprises au mécénat orienté vers la conservation du patrimoine culturel et touristique
(26 juillet 2008)
Depuis le 1er janvier 2008, les entreprises peuvent orienter leurs actions de mécénat vers la conservation du patrimoine culturel et touristique en versant des fonds à des associations ayant le label ‘Fondation du patrimoine’. Un bon moyen de contribuer à la sauvegarde du patrimoine local, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Valérie Dugast, associée Baker Tilly France en matière de tourisme et loisirs, en expose les principes.
Le vin, un investissement qui allie passion et raison
(22 juillet 2008)
Les vignobles français deviennent des placements privilégiés pour les investisseurs français et étrangers. Si bien souvent l’amour du grand vin est à l’origine de ce choix, des arguments financiers en font un placement intelligent. La vigne se révèle un investissement sécuritaire, permettant des exonérations d’impôts et des facilités lors de transmissions. Le point sur l’intérêt patrimonial et financier d’investir dans les vignobles français, et notamment bourguignons, par Jean-Claude André, associé référent Baker Tilly France en matière de viticulture.
Investir Magazine, Septembre/Octobre 2008.
(18 juillet 2008)
Révolution dans la gestion des établissements et services sociaux et médicosociaux avec la mise en place du CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens)
Prévu par l’Ordonnance du 1er décembre 2005, le CPOM se met en place progressivement depuis 2008 dans le secteur social et médicosocial. Ces contrats fixent les obligations respectives des partenaires signataireset prévoient les moyens nécessaires à la réalisation des objectifs poursuivis, sur une durée de cinq ans. Jean-Charles Meyer, du cabinet Sogirex Baker Tilly, associé référent pour le secteur sanitaire et social, fait le point sur cette nouvelle disposition.
Nouveau classement 2008 de la profession comptable: Baker Tilly France, 4ème réseau au niveau national, affiche une croissance constante
(16 juillet 2008)
L’étude 2008 ‘La Profession Comptable Libérale en France’ vient d’annoncer officiellement le classement des cabinets et réseaux d’experts-comptables et de commissaires aux comptes. Baker Tilly France occupe la 4ème position du classement des réseaux, avec un chiffre d’affaires 2007 de plus de 84 millions d’euros (80 millions d’euros l’an passé). Le réseau, créé il y a plus de 30 ans, poursuit ainsi sa stratégie de croissance régulière.
Mise en œuvre de la loi sur l’autonomie des universités : les universités se soumettent à des audits pour se réorganiser et inventer une nouvelle gouvernance
(25 mars 2008)
La loi 2007 1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités, appelée communément la loi sur l’autonomie des universités, prévoit un changement important dans la gouvernance des universités. Le cabinet lyonnais Orfis, membre de Baker Tilly France, 4e réseau national d’audit, d’expertise et de conseil en France, vient de remporter un appel d’offre et conduit une mission d’audit de trois mois au sein de l’université Jean Moulin Lyon 3. Michel Champetier, associé Baker Tilly France, référent pour ce nouveau secteur, explique cette démarche novatrice dont on peut penser qu’elle sera reprise par de nombreuses universités françaises.
Lawinfinance, 21 mars 2008. Droit et patrimoine, mai 2008.
La profession comptable, avril 2008.
Le Tout Lyon, 23 août 2008.
L’Essor de la Loire, 12 septembre 2008.
L’Essor de la Loire, 16 octobre 2008.
Baker Tilly France s’implique dans la Caravane des Entrepreneurs
Mars à septembre 2008
Les obligations des candidats aux élections municipales et cantonales en matière de financement de leurs campagnes électorales
(3 mars 2008)
Si les citoyens français savent que les candidats aux prochaines élections municipales et cantonales sont soumis à certaines règles en matière de financement de leurs campagnes électorales, peu d’entre eux les connaissent précisément. Or il est important que chaque citoyen électeur comprenne comment la puissance publique s’assure que les candidats sont sur un pied d’égalité et comment elle organise le contrôle de leurs comptes.
Le journal du bâtiment et des travaux publics, 06 mars 2008.
Héraut juridique et économique, 06 mars 2008.
Les Petites Affiches, 14/15 mars 2008.
Baker Tilly France s’affirme comme un acteur majeur en Afrique, en remportant un contrat d’audit financé par l’Agence Française de Développement (AFD)
(8 février 2008)
CAE Baker Tilly, membre du réseau Baker Tilly France, vient de remporter un contrat d’audit portant sur le Programme National des Routes réalisé par la Caisse de financement routier du Ministère de l’équipement et du transport du Maroc. Ce contrat significatif porte sur 3 années (2007, 2008 et 2009).
Quel intérêt à passer en SELARL pour les professions libérales médicales ?
(1er février 2008)
Depuis que les professions libérales ont la possibilité de créer une société d’exercice libéral, certains praticiens ont sauté le pas. Mais nombreux sont ceux qui ont du mal à cerner les avantages et inconvénients de cette nouvelle formule. Les aspects fiscaux, patrimoniaux et de gestion étant étroitement imbriqués, il s’agit de bien définir ses objectifs et ses priorités avant toute décision. Joël Magnin, Cabinet BBM, associé chez Baker Tilly France, fait le point.
Baker Tilly France, acteur de la 7ème Convention France – Maghreb, vous invite le mercredi 6 février au Palais Brongniart
(28 janvier 2008)