Articles de presse 2007

Pascal Ferron élu président de Baker Tilly France

(5 novembre 2007)

Pascal Ferron, 45 ans, vient d’être élu président de Baker Tilly France, l’un des premiers réseaux français de cabinets indépendants d’expertise comptable, d’audit et de conseil (8ème dans le monde). Il succède à Olivier Brisac.  

Conférence mondiale de Baker Tilly International : grandes tendances du marché et positionnement d’un réseau en pleine croissance

(29 octobre 2007)

La conférence mondiale de Baker Tilly International se tient pour la première fois jusqu’à mercredi à Paris. 600 membres du réseau de cabinets indépendants d’expertise comptable, d’audit et de conseil (8e dans le monde), venus des quatre coins du monde et de plus de 90 pays, se retrouvent actuellement pour confronter leurs meilleures pratiques, approfondir leurs connaissances techniques, et échanger sur les missions transnationales et leurs clients communs. 

Les associations en 2007 : davantage de contrôle, une professionnalisation des administrateurs, et une forte tendance au regroupement

(Septembre 2007 )

Depuis 1993, le contrôle des associations ne cesse de se renforcer. A tel point qu’aujourd’hui, certaines d’entre elles sont davantage contrôlées que les sociétés commerciales. Les associations ont pris conscience de l’importance de ces contrôles, mais il devient difficile pour elles de trouver des administrateurs à la fois compétents dans le domaine de l’association, bons gestionnaires, et qui acceptent d’endosser des responsabilités de plus en plus lourdes. Les contraintes sont devenues tellement fortes que l’on assiste à un phénomène important de regroupement. Et si la nécessité des contrôles est une évidence, en revanche on peut légitimement se demander si trop de contrôle ne risque pas d’aboutir à une crise des vocations…       

www.village-justice.com, 28 septembre 2007.

Collectivité territoriale et restauration collective : une responsabilité importante

(13 juin 2007)

La restauration hors domicile est de nos jours le mode d’alimentation de plus de 75 % des Français et ce phénomène touche toutes les couches socioprofessionnelles, toutes les tranches d’âge et toutes les zones géographiques. Les collectivités territoriales ont un rôle-clé à jouer. Elles doivent être vigilantes dans leurs choix politiques et performantes dans la gestion. Plusieurs cabinets de Baker Tilly France, 4ème réseau national d’audit, d’expertise et de conseil, sont spécialisés dans le conseil et l’accompagnement des élus. Point sur la restauration collective.     

Juristes Associés, 21 juin 2007.

Le journal du bâtiment et des travaux publics, 21 juin 2007.

La délégation de service public est encore appliquée avec difficulté par de nombreuses collectivités

(13 juin 2007)

La Loi Sapin a fêté ses 14 ans cette année. Bien qu’ayant deux fois l’âge de raison, ce cadre juridique (L 1411.1 et suivants du CGCT) qui régit les délégations de services publics (DSP) est encore aujourd’hui appliqué avec difficulté par de nombreuses collectivités, qui ne disposent pas toujours en interne de l’ensemble des compétences nécessaires à la mise en oeuvre de cette procédure complexe. Plusieurs cabinets de Baker Tilly France, 4ème réseau national d’audit, d’expertise et de conseil, sont spécialisés dans le conseil et l’accompagnement des élus. Rappel de quelques principes importants issus de leur expérience.       

Les Petites Affiches Lyonnaises, 25 juin 2007.

Le journal du bâtiment et des TP en Rhône Alpes, 21 juin 2007.

Quand l’immatériel devient matériel dans les comptes : Le capital immatériel, première source de richesse pour les sociétés cotées et non cotées

(11 juillet 2007) 

La progression très significative des transactions financières dans les 15 dernières années liées à plusieurs phénomènes (croissance externe des groupes, regroupements, opérations de LBO, abondance des liquidités des fonds d’investissement et de pensions…), le développement de méthodes de valorisation globale, et la « tertiarisation » de l’économie, ont entraîné des écarts de plus en plus significatifs entre la valeur de marché des entreprises et leur valeur comptable. Analyse de Christophe Velut et Michel Champetier associés au cabinet Orfis Baker Tilly.       

Le journal du Net, Octobre 2007.

Les obligations des candidats aux élections présidentielle et législatives en matière de financement de leurs campagnes électorales

(27 mars 2007)

Si les citoyens français savent que les candidats aux prochaines élections présidentielle et législatives sont soumis à certaines règles en matière de financement de leurs campagnes électorales, peu d’entre eux les connaissent précisément. Or il est important que chaque citoyen électeur comprenne comment la puissance publique s’assure que les candidats sont sur un pied d’égalité et comment elle organise le contrôle de leurs comptes.

L’essor de la Loire, 11 mai 2007.

En avril, retrouvez Baker Tilly France sur les ondes,pour sa 2ème campagne radio

(27 mars 2007)

Juristes Associés, 3 avril 2007.