ARTICLE 5 – ACTUALISATION DE LA LISTE DES METIERS EN TENSION
Contexte
Afin de répondre aux difficultés croissantes de recrutement dans certains secteurs, le gouvernement a actualisé la liste des métiers en tension, publiée par l’arrêté du 21 mai 2025 (Journal officiel du 22 mai 2025).
Objectifs de cette liste
Cette liste vise à :
- Faciliter le recrutement de travailleurs étrangers hors Union européenne :
Lorsqu’un métier figure sur cette liste, l’employeur est dispensé de l’obligation de publication préalable de l’offre d’emploi pendant trois semaines auprès du service public de l’emploi. - Permettre la régularisation de certains salariés en situation irrégulière dans le cadre du nouveau motif d’admission exceptionnelle au séjour (AES), sous réserve de l’appréciation du préfet et du respect de critères comme la durée de résidence, en sus de l’activité exercée.
Une actualisation annuelle
Cette liste doit être actualisée chaque année afin de s’adapter à la réalité du marché et aux besoins des entreprises.
Cette actualisation, fondée sur le niveau de tension dans le recrutement et sur la présence significative de travailleurs étrangers non communautaires dans le métier (par rapport à la moyenne nationale), a ainsi été effectuée après des concertations régionales début 2025.
Intérêt
- Aider les entreprises à recruter plus facilement sur des postes en tension et alléger les démarches administratives.
- Régulariser la situation de salariés ne disposant pas des documents nécessaires pour travailler sur le territoire.
Modalités pratiques
Afin de s’assurer qu’un poste à pouvoir au sein d’une entreprise fait partie des métiers concernés, il convient de se référer à l’arrêté disponible sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051643488) qui liste :
- En Annexe I : les familles professionnelles par région, les besoins variant selon les spécificités territoriales ;
- En Annexe II : une table de correspondance entre les familles professionnelles et les codes ROME (Répertoire opérationnel des métiers et des emplois en France) des métiers concernés dans chaque famille.
À titre d’exemple, dans de nombreuses régions, l’annexe I de l’arrêté mentionne la famille d’emploi des agents d’entretien de locaux. L’annexe II précise les métiers et les codes ROME correspondants à cette famille, notamment : intervention en grande hauteur, lavage de vitres, nettoyage de locaux, etc.
- Il est donc essentiel de vérifier que le métier visé figure précisément dans la liste prévue par l’arrêté, pour votre région, afin de pouvoir bénéficier de ce dispositif.
< Précèdent – Suivant >