REVALORISATION DU SMIC AU 1ER MAI 2022 ET AU 1ER AOUT 2022

Le montant du Smic est revalorisé automatiquement au 1er janvier de chaque année à partir de deux indicateurs :

  • L’inflation constatée pour les 20 % de ménages aux plus faibles revenus ;
  • La moitié du gain de pouvoir d'achat du salaire horaire moyen des ouvriers et employés.

Toutefois, le Code du travail prévoit une revalorisation automatique du Smic en cours d'année lorsque l'indice des prix à la consommation connaît une augmentation de plus de 2 % par rapport à l'indice pris en compte lors de l'établissement du dernier montant du Smic. Il est alors augmenté automatiquement dans les mêmes proportions.

Selon les chiffres publiés par l’Insee le 15 avril 2022, l’indice de référence des prix à la consommation pour les ménages les plus modestes a progressé de 2.65% entre novembre 2021 et mars 2022.

Conformément à la loi, le niveau du SMIC a été augmenté de la même proportion, soit 2.65% au 1er mai 2022. Il s’établit désormais à 1645.58 euros brut.

Par ailleurs, le même mécanisme devrait se produire au 1er août 2022. Le nouveau taux horaire du SMIC devait être réévalué à 11.07 euros, sous réserve d’une confirmation par arrêté publié au Journal Officiel.

 

< Précédent Sommaire >

FIND AN OFFICE NEAR YOU!

Walter France has 87 offices located in metropolitan France, in the francophone countries of Africa and in the French Overseas Departments.

Follow us!

Top